B1h4hodIMAA_lOsToronto, ON (3 novembre 2014) Les élèves du niveau secondaire de la région du Grand Toronto se sont rassemblés ce matin – accompagnés virtuellement par des jeunes de partout au Canada – pour apprendre comment exploiter la puissance des plateformes de médias sociaux dans le cadre d’activités de plaidoyer, d’activisme et de soutien par les pairs.

C’est chez Facebook Canada qu’avait lieu le rassemblement, marquant le lancement de la Semaine éducation médias. La semaine, célébrée dans tout le pays du 3 au 7 novembre, est organisée annuellement par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Le thème officiel de la Semaine, « Les jeunes sur les réseaux sociaux : créativité, connexion et collaboration », invitera les éducateurs et éducatrices et les parents à travailler avec les jeunes pour promouvoir le large éventail d’activités qu’ils mènent quotidiennement sur les plateformes sociales.

Lors du lancement d’aujourd’hui, des jeunes conférencières et conférenciers ont pris la parole pour discuter du travail inspirant et stimulant qu’ils réalisent à l’aide des médias sociaux, notamment : favorisent l’engagement bénévole dans leur communauté, prônent un changement global, diffusent de l’information positive et accessible sur la santé sexuelle et contribuent à la construction de réseaux de soutien en santé mentale.

« Nous sommes heureux de mettre en lumière les contributions stupéfiantes de ces jeunes exceptionnels. Leurs projets démontrent comment les jeunes peuvent utiliser la pleine puissance des outils sociaux pour leur propre engagement au niveaux local et national et pour inspirer d’autres jeunes à faire de même », explique la codirectrice exécutive d’HabiloMédias, Cathy Wing.

« Il est touchant de voir ces jeunes dirigeantes et dirigeants user de leur imagination et de leur créativité pour amener des changements positifs et favoriser l’engagement civique par les réseaux sociaux, explique Dianne Woloschuk, présidente de la FCE. Ils disposent littéralement du monde à portée de main. »

Des ateliers pratiques pour les élèves étaient animés par #FeedtheDeed et Facebook Canada, Ladies Learning Code, Mozilla, l’Office national du film du Canada et Twitter.

La Semaine éducation médias jouit de l’appui de plus de 100 organisations, dont les commanditaires Or, soit  Bell, Instagram, Facebook Canada et YouTube en plus de commanditaires Argent,TELUS  et l’Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick.

Des ressources pour les parents, au personnel enseignant et aux jeunes sur le site Web de la Semaine éducation médias au www.semaineeducationmedias.ca.

© Media Literacy Week 2014
Semaine éducation médias 2014