Par Sameer Hinduja du Cyberbullying Research Centre
Contenu rediffusé avec permission – Article original sur 
Cyberbullying.org

Il est facile pour de nombreux adultes, qu’il s’agisse d’éducateurs ou de parents, de se concentrer sur les aspects négatifs des médias sociaux dans la vie des adolescents d’aujourd’hui. La situation est compréhensible puisque ce sont eux qui doivent composer avec les répercussions lorsque les adolescents font des erreurs en ligne (incidents de cyberintimidation, cas de sextage, violence électronique dans les fréquentations, réputation numérique, et autres formes similaires d’actes répréhensibles). Qu’elles soient catégorisées comme des moments d’indiscrétion de jeunesse ou des préjudices intentionnels à l’égard d’autres personnes, ces situations se produisent. Il nous appartient alors d’aider ces adolescents à ramasser les pots cassés et idéalement à trouver un côté positif rédempteur à la situation.

Cependant, il est important de souligner que la vaste majorité des enfants font les bonnes choses sur les médias sociaux. Par exemple, nos récentes recherches fondées sur des données nationales recueillies à l’été 2016 ont révélé que seulement 12 % des élèves des écoles intermédiaires et secondaires avaient intimidé d’autres personnes en ligne, ce qui signifie bien sûr que 88 % d’entre eux ne l’ont jamais fait! La plupart des jeunes interagissent de façon responsable, productive et significative. Ils répondent aux besoins sociaux et relationnels que toutes les personnes ressentent, et certains d’entre eux les aident en fait à continuer d’avancer.

Plus précisément, des adolescents de partout dans le monde ont adopté les médias sociaux pour se lier avec d’autres qui peuvent les encourager, leur servir de mentors, les inspirer et, surtout, leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Les adolescents doivent se le faire rappeler fréquemment (je suis un adulte et j’en ai aussi parfois besoin). Dans notre économie et notre société actuelles axées sur l’information, il existe des centaines de points de comparaison parmi des milliers d’éléments d’information révélés à une personne tous les jours.

Il est donc facile de se sentir inférieurs aux autres (apparence, santé, intelligence, et tous les autres éléments sur lesquels nous fondons notre estime de soi), ce qui entraîne ensuite une douleur émotionnelle et psychologique. Elle se manifeste parfois par de l’insécurité, de la jalousie, de l’anxiété, une dépression et d’autres troubles psychosomatiques ou perturbations. Certes, ces résultats négatifs peuvent découler de nombreux facteurs de stress internes ou externes dans la vie d’une personne. Cependant, si le problème n’est pas résolu ou traité, il peut interrompre ou gêner leur développement sain et la maturation vers l’âge adulte dans une certaine mesure.

Lorsque des personnes ont ainsi des difficultés, la capacité d’être vulnérable dans un espace en apparence sécuritaire et d’ouvrir son cœur auprès d’un public compatissant offre un potentiel prometteur et même transformateur. Heureusement, de nombreux jeunes ont trouvé le soutien dont ils ont besoin dans diverses collectivités virtuelles, ce qui les aide à trouver la guérison, la force, l’amitié et l’amour qu’ils recherchent. Ci‑après, j’explore certains des principaux sites Internet sur lesquels nous voyons ces éléments positifs, à l’exception de Facebook, d’Instagram et de Twitter, que les jeunes utilisent pour rendre la gentillesse virale. J’ai également essayé de fournir des exemples de captures d’écran sur la façon dont les personnes s’aident les unes les autres par leurs paroles et leurs gestes.

YouTube

YouTube est arrivé au deuxième rang des sites Web les plus populaires après Google pendant des années, et notre plus récente étude révèle que 41 % des jeunes téléchargent des vidéos sur le site toutes les semaines. En raison de la grande quantité et de la grande variété du contenu et des créateurs, YouTube demeure une façon novatrice pour les jeunes de réfléchir à leur santé émotionnelle et mentale dans un contexte où d’autres jeunes partagent des expériences similaires par le biais des vidéos qu’ils téléchargent. Certains créateurs de contenu expliquent comment ils composent avec le stress et les difficultés personnelles, comment ils ont précisément trouvé de l’aide et les bonnes stratégies pour surmonter le problème, ou encore comment il est essentiel que tous appliquent des soins personnels pour maintenir une stabilité et un bien-être psychologique. D’autres jeunes utilisent leurs vidéos pour déstigmatiser le sujet de la santé mentale et promouvoir le dialogue productif sur cette réalité, les causes et les traitements.

Même si vous ne considérez pas YouTube comme une plateforme de médias sociaux, il demeure un lieu très animé où les adolescents et les jeunes adultes se confient aux autres pour obtenir du soutien (par des commentaires publics, des messages privés ou des vidéos de réponse), sans nécessairement avoir à révéler leur identité s’ils ne désirent pas le faire. Les vidéos qui sont créées et visualisées sur YouTube peuvent également motiver certaines personnes à chercher en fait, d’une façon plus intentionnelle, à obtenir des services professionnels d’orientation, des médicaments autorisés sur ordonnance pour aider les déséquilibres chimiques, ou simplement se confier à quelqu’un dans la vraie vie qui peut être là pour eux.

Tumblr

Tumblr est un site Web créé en 2007 permettant aux utilisateurs de partager leurs écrits créatifs et leur contenu multimédia dans un format de blogue simple, attrayant et concis avec leurs abonnés qui, à leur tour, peuvent « re-bloguer » le contenu pour leurs propres abonnés. Au cours des dernières années, le site a intégré d’autres fonctions qui permettent aux utilisateurs d’interagir et de discuter les uns avec les autres. Principalement utilisé par les personnes âgées de moins de 25 ans, le site permet aux utilisateurs de se connecter les uns avec les autres sur des sujets plus personnels comme l’anxiété, la dépression, l’automutilation et le suicide.

tumblr-anorexia-bulimia

En plus de faciliter les encouragements, l’inspiration et l’encadrement parmi les utilisateurs, Tumblr a également intégré des messages de sécurité dans l’ensemble de son site. Par exemple, les utilisateurs qui cherchent certains mots clés déclencheurs (comme #suicide, #secouper ou #pro-ana (c’est-à-dire « pro-anorexie »)) sur Tumblr sont dirigés vers des organisations locales et nationales qui sont en mesure de les aider, même anonymement, s’ils le désirent.

tumblr-mental-health-encouragement

tumblr-offering-help-teens-struggling

PostSecret

Créé en 2005, PostSecret est un projet artistique continu qui permet aux utilisateurs d’envoyer anonymement leurs secrets à une adresse précise au moyen d’une carte postale. L’idée originale du projet était de donner aux utilisateurs l’occasion de partager des choses qu’ils ne sont pas à l’aise de partager avec une autre personne dans la vraie vie, des choses qui pourraient prêter au jugement, au ridicule ou à l’humiliation. Alors que le projet devenait plus populaire, PostSecret a commencé à utiliser Internet en publiant les cartes postales anonymes sur un blogue tous les dimanches afin que les visiteurs puissent les voir.

post-secret-example-4

L’avantage émotionnel cathartique d’exprimer ses secrets d’une façon privée et protégée, et de lire ceux partagés par d’autres personnes, rappelle à tous que les difficultés font partie intégrante de l’expérience humaine et que nous ressentons tous de la honte, des regrets, des peurs et de la douleur sous une forme ou une autre. En plus de la plateforme sur le Web, PostSecret a également intégré une option de clavardage qui permet aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres, soit sur un forum public ou par le biais de messages privés. Puisque les problèmes personnels semblent tellement plus amplifiés lorsque les gens sont seuls, cette fonctionnalité leur permet d’établir des liens avec les autres, et de leur offrir leur compassion, leur empathie et leur soutien.

post-secret-example-3

post-secret-example

post-secret-example-2

7 Cups of Tea et IMAlive

Pour les adolescents qui veulent parler à quelqu’un de leur bien-être émotionnel et psychologique sans révéler leur identité, les sites 7 Cups of Tea et IMAlive servent de sites de clavardage anonymes visant la consultation et l’intervention en situation de crise. Le site 7 Cups of Tea permet à des utilisateurs de partout dans le monde de choisir précisément les types de difficultés qu’ils rencontrent et de chercher des « écoutants » qui sont formés pour engager chaque personne dans une séance d’écoute active.

Le site est entièrement bénévole, et les écoutants actifs ne sont pas autorisés à donner des conseils. Ils peuvent plutôt aider l’utilisateur en l’appuyant et en lui offrant du renforcement positif de façon à l’exposer à différents mécanismes et stratégies d’adaptation offerts directement sur le site 7 Cups of Tea. Certes, dans certaines situations, les écoutants doivent servir de transition vers une aide professionnelle, que la situation l’exige ou que la personne le demande. Ainsi, le site n’offre pas simplement une solution temporaire, mais dirige les utilisateurs vers des options de soutien viables à long terme au besoin.

7-cups-example

IMAlive est un site davantage axé sur l’intervention en situation de crise pour les personnes qui ressentent une douleur émotionnelle profonde ou qui sont suicidaires, mais utilise tout de même le clavardage anonyme en temps réel avec l’aide d’interventionnistes bénévoles. Comme les écoutants du site 7 Cups of Tea, les bénévoles du site IMAlive suivent une formation sur la gestion des crises, mais doivent être accrédités comme cliniciens autorisés affiliés au site avant de pouvoir aider les utilisateurs. Les deux sites sont accessibles tous les jours, 24 heures sur 24 à toute personne qui a besoin d’aide.

imalive-chat-window

Emotional Baggage Check

Le site Emotional Baggage Check permet aux personnes ayant un bagage émotionnel de le « partager » sur le site tout en fournissant une adresse électronique. Puis, un autre utilisateur (qui veut apporter du soutien) peut « relever » le message et y répondre en fournissant un lien vers une chanson qui pourrait selon lui offrir du réconfort et de l’espoir et peut aussi, de façon facultative, lui envoyer un message encourageant.

Par exemple, si mon ex-petite amie me manque terriblement, je pourrais publier cette pensée dans un message et fournir mon adresse électronique. Puis, un autre utilisateur du site verra mon message, le lira et choisira une chanson qui selon lui me remontera le moral et m’aidera à sortir de la confusion émotionnelle dans laquelle je me trouve. Les personnes qui répondent tentent vraiment de choisir quelque chose d’idéal et de significatif pour vous remonter le moral en raison de leur amour de la musique et de leur désir sincère de vous présenter une chanson qui les a peut-être aidées d’une façon similaire par le passé. C’est une façon unique et puissante d’établir des liens avec les autres, et de nombreux adolescents et jeunes adultes ont reçu du soutien de cette manière.

emotional-baggage-check

BoosterBuddy

À l’aide d’une méthode que les créateurs de l’application décrivent comme une « gamification » (ludification) ou « gamefulness » (esprit ludique), BoosterBuddy est conçu pour aider les jeunes adultes et les adolescents qui ne peuvent pas trouver la motivation nécessaire pour commencer ou réaliser leurs responsabilités quotidiennes puisqu’ils sont aux prises avec certains problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Le concept de l’application comprend un personnage que l’utilisateur choisit pour être son « copain » : généralement, il dort, mais il peut être réveillé lorsque certaines tâches quotidiennes (« quêtes ») sont accomplies et signalées par l’utilisateur. Ces quêtes visent une harmonisation avec ce que ressent l’utilisateur.

booster-buddy-5

booster-buddy-4

Par exemple, si un utilisateur a une journée difficile, la quête cherche à miser sur une compétence d’adaptation pour l’aider à surmonter son épreuve émotionnelle actuelle. S’il va bien, l’utilisateur est appelé à faire une activité plus stimulante comme tendre la main à quelqu’un d’autre ou manger quelque chose de sain. Chaque fois que l’utilisateur de l’application accomplit une tâche, il obtient des pièces de monnaie virtuelles qui peuvent être échangées contre des objets qu’il peut utiliser pour habiller un copain.

booster-buddy-3

Les fonctions mentionnées comme étant les préférées des utilisateurs de BoosterBuddy comprennent le discours d’encouragement du matin que votre copain prononce lorsque vous le réveillez, le contrôle quotidien qui vous demande d’indiquer comment vous vous sentez sur une échelle de quatre humeurs, le calendrier qui vous montre les humeurs générales au cours d’un mois, et l’onglet qui présente des stratégies d’adaptation en cas d’urgence. L’application vous aide même à faire le suivi de vos médicaments et de vos rendez-vous chez le médecin, et vous donne accès à une bibliothèque de plans de gestion des crises et de compétences d’adaptation. Les jeunes qui se sentent assez seuls dans leur lutte en matière de santé mentale peuvent utiliser cette application pour surmonter les problèmes auxquels ils font face tout en recevant des encouragements, en faisant le suivi de leurs progrès, et en profitant d’un renforcement positif de la part de leur copain.

booster-buddy-6

Nous devons nous rappeler, lorsque nous apprenons à connaître ces sites et applications, que la technologie, dans son ensemble, peut être très positive, utile et épanouissante. De plus, il existe un très grand nombre de sites et d’applications moins populaires (présentement) qui ne sont pas encore viraux, mais qui affectent et inspirent tout de même profondément les jeunes. Je crois que cela en vaut tout à fait la peine, même si seulement un adolescent est sensibilisé. Je crois que vous serez d’accord.

Si vous connaissez d’autres importantes plateformes qui devraient faire partie de cette liste, écrivez-moi pour m’en faire part. Faisons en sorte que nous maintenons tous une perspective équilibrée de la valeur monumentale des médias sociaux dans la vie des jeunes dont nous nous préoccupons, et prenons le temps de comprendre et de souligner les multiples avantages qu’ils peuvent offrir.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© Media Literacy Week 2014
Semaine éducation médias 2014