Qu’est-ce que l’éducation aux médias?

La maîtrise des médias traite de la culture et du mode de vie des élèves. Ceux-ci apprécient de réfléchir à ce qui se passe dans les médias et d’en parler. Pour les enseignants, c’est l’occasion d’amener les élèves à examiner comment ils influencent la culture populaire et sont influencés par elle. — Curriculum pour l’Atlantique

L’éducation aux médias c’est le processus qui permet à des individus d’acquérir une vision critique des médias et de comprendre la nature, les techniques de production et l’influence de leurs produits et messages.

Les écoles canadiennes sont de plus en plus conscientes de la nécessité de connecter connaissances théoriques et monde réel, et de faire entrer les contenus médiatiques dans la classe pour mieux les découvrir, les analyser et les évaluer.

L’éducation aux médias reconnaît et utilise les aspects positifs, créatifs et conviviaux de la culture populaire. Elle intègre productions médiatiques et pensée critique – en décodant, analysant, synthétisant et évaluant les médias – pour nous permettre de mieux naviguer dans un paysage de plus en plus complexe, qui inclut non seulement les médias traditionnels ou informatiques, mais aussi ces produits de la culture populaire que sont les jouets, les modes, les grands centres commerciaux ou les parcs à thème.

L’éducation aux médias encourage une attitude de questionnement systématique : Quel est le public cible de cette production médiatique et pourquoi? De quel point de vue m’est-elle présentée? Comment les éléments et les codes spécifiques d’un produit particulier affectent-ils ce que je vois, lis ou écoute? Comment des publics différents vont-ils interpréter la même production médiatique?

Les principes de l’éducation aux médias n’ont pas changé, mais l’arrivée du cyberespace leur a ajouté de nouvelles questions pressantes. Comment les nouvelles technologies affectent-elles nos relations avec les autres? Sont-elles source d’enrichissement ou d’appauvrissement de la culture, des connaissances ou du réflexe communautaire? Quels rôles y jouent la propriété, le contrôle et la capacité d’accès? Quels défis pose la réglementation d’un média mondial et sans frontières comme Internet?

L’éducation aux médias cherche moins à donner les bonnes réponses qu’à poser les bonnes questions. Les enjeux des médias sont complexes, souvent contradictoires et sujets à controverses. Le rôle de l’éducateur n’est pas de distribuer le savoir, mais de faciliter la mise en question et le dialogue.

Le personel enseignant en tant qu’animateur dans un processus d’apprentissage centré sur l’élève est non seulement le modèle accepté dans l’éducation aux médias, mais celui adopté par la nouvelle pédagogie critique. Le défi aujourd’hui est d’identifier et d’évaluer l’information répondant à un besoin spécifique et de la synthétiser en connaissance ou en communication utile. L’éducation aux médias – ses techniques de pensée critique, de communication créative et de compétences informatiques et audiovisuelles – est un élément clé de l’approche éducative au XXIe siècle.

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