Idées pour la maison

Les enfants utilisent surtout les médias à la maison; c’est pourquoi les parents, les grands-parents et les éducateurs ont un rôle important à jouer pour les aider à tirer le meilleur parti des médias qu’ils aiment. L’éducation aux médias ne consiste pas à gérer ni à contrôler les médias; il s’agit plutôt d’amener les enfants à acquérir une pensée critique à propos de ce qu’ils font, voient et entendent lorsqu’ils sont en contact avec les médias.

Voici quelques conseils pour intégrer l’éducation aux médias à la maison :

  • Parlez-en : Le simple fait d’avoir une conversation avec vos enfants concernant la télévision, les films, la musique, Internet, les jeux vidéo et les autres médias initiera leur éducation aux médias. Faites en sorte que la conversation demeure neutre et positive. Autrement dit, évitez de leur faire la morale ou de les critiquer! Posez plutôt des questions pour lancer la discussion. Prenez tôt cette habitude et au fur et à mesure qu’ils vieillissent, encouragez-les à poser leurs propres questions.Pour obtenir des idées de questions pour lancer le dialogue, consultez la fiche-conseil Co-Viewing with Your Kids (anglais seulement). Pour obtenir des conseils sur la façon de parler aux jeunes à propos de divers enjeux relatifs aux médias, consultez la section des fiches-conseils.
  • Recherchez les moments propices à l’enseignement : Les médias ne sont pas uniquement constitués de scénarios et de produits emballés; les nouvelles de dernière heure, les scandales et les crises associées aux célébrités offrent tous d’excellentes occasions de conversation.
  • Respectez les choix médiatiques de vos enfants : Vous êtes en droit de décider des produits médiatiques qui sont permis chez vous; toutefois, vos enfants peuvent développer des goûts très différents des vôtres. Résistez à la tentation de leur montrer ce qui ne convient pas dans leurs choix médiatiques, même si une partie du contenu vous rend mal à l’aise. Au lieu de cela, offrez-leur la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour poser leurs propres questions et parvenir à leurs propres conclusions. Cherchez des exemples positifs lorsque vous abordez des sujets comme les stéréotypes.
  • Encouragez la création de médias : Donnez à vos enfants la possibilité de créer leurs propres médias au lieu de se contenter d’en faire l’analyse. Rien ne vaut l’expérience pratique pour aider les enfants à comprendre comment certains aspects, comme la qualité du montage et la musique, peuvent influencer la manière dont un film ou une émission de télévision nous touche sur le plan émotif. Apprendre à coder et à créer des applications favorisera l’acquisition d’importantes compétences numériques pour l’avenir – de nombreux programmes qui sont offerts gratuitement en ligne vous aideront en ce sens, comme le site Web de SCRATCH.

Pour obtenir une liste d’organisations qui animent des ateliers de production numérique pour les enfants, consultez Idées pour collaborateurs

Ressources

Le site Web d’HabiloMédias comporte de nombreuses ressources à découvrir en compagnie de vos enfants dans le cadre de la Semaine éducation médias.

Jeux

Vidéos

Éducation médias 101 Cette série de vidéos attrayantes a été créée afin d’expliquer les cinq concepts clés de l’éducation aux médias pour les enfants. Chaque vidéo d’une durée d’une minute est à la fois amusante et intéressante. Un défi est lancé à la fin des vidéos pour stimuler une discussion avec vos enfants concernant les buts des médias et les raisons à la base de leur création.

Tutoriel à l’intention des parents

L’art d’être parent à l’ère numérique est un tutoriel d’autoformation qui fait un survol des différentes activités que les enfants aiment faire en ligne et offrent des conseils et des stratégies sur tous les sujets, notamment les paramètres de sécurité de Facebook, le magasinage en ligne, la cyberintimidation et la protection de votre ordinateur contre les virus.

L’atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants vise à aider les parents à mieux comprendre la façon dont leurs enfants utilisent le réseautage social et à leur fournir des conseils et des outils pour les aider à minimiser les expériences négatives et à maximiser les occasions positives qu’offrent les médias sociaux