Ottawa (mars, 2013) – HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sont fiers d’annoncer que la huitième édition annuelle canadienne de la Semaine éducation médias qui se déroulera du 4 au 8 novembre 2013 portera sur la publicité et la consommation.

Le thème officiel de la semaine, « Que vend-on réellement? Aider les enfants à comprendre les messages publicitaires », encouragera les éducateurs et les parents à parler aux enfants et aux adolescents des publicités que ces jeunes rencontrent tous les jours.

« Les jeunes sont exposés à des publicités partout où ils vont, ainsi que sur un nombre croissant de plateformes, affirme Cathy Wing, codirectrice générale chez HabiloMédias. Il est important de les aider à savoir quand ils sont ciblés et à comprendre les messages qui s’adressent à eux. »

Au cours de la Semaine éducation médias, différentes activités auront lieu dans l’ensemble du pays afin de mettre en lumière les questions de publicité qui touchent les enfants et les adolescents, y compris l’image corporelle, la publicité en ligne, la publicité relative à l’alimentation, et la publicité sur le tabac et l’alcool.

« En tant qu’enseignants et enseignantes, nous sommes à même de constater comment la publicité peut influencer la façon dont nos élèves se perçoivent et perçoivent le monde qui les entoure, ajoute Paul Taillefer, président de la FCE. Et en tant qu’organisation nationale d’enseignants et d’enseignantes, nous croyons qu’il est important d’aider les jeunes à jeter un regard critique sur la publicité, les aidant ainsi à prendre des décisions sages et éclairées. »

La Semaine éducation médias a pour but de promouvoir l’importance de la littératie numérique et de l’éducation aux médias dans les foyers, les écoles et les collectivités du Canada.

HabiloMédias et la FCE sont heureux de compter encore une fois sur l’appui de YouTube comme commanditaire Or de la Semaine éducation médias 2012.

Rendez-vous sur le site Web de la Semaine éducation médias pour obtenir davantage de renseignements et pour savoir comment participer :http://www.semaineeducationmedias.ca.

MediaSmarts is a Canadian not-for-profit centre for digital and media literacy. Its vision is that young people have the critical thinking skills to engage with media as active and informed digital citizens. mediasmarts.ca, @mediasmarts

Maya Shoucair

613-224-7721 x 231

mshoucair@mediasmarts.ca

950 Gladstone Avenue, Suite 120
Ottawa, Ontario K1Y 0M5

Canadian Teachers’ Federation (CTF) represents nearly 200,000 teachers as their national voice on education and related social issues. ctf-fce.ca, @CanTeachersFed

Francine Filion

ffili@ctf-fce.ca

© Media Literacy Week 2014
Semaine éducation médias 2014