Ottawa — Le centre HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sont heureux d’annoncer que la 9e Semaine éducation médias du Canada (qui aura lieu du 3 au 7 novembre 2014) sera consacrée aux utilisations positives des réseaux sociaux par les jeunes.

Le thème officiel de la semaine, « Les jeunes sur les réseaux sociaux : créativité, connexion et collaboration », invitera les membres de la profession enseignante et les parents à travailler avec les jeunes pour promouvoir le large éventail d’activités qu’ils mènent quotidiennement sur les plateformes sociales.

« Les jeunes ont toutes sortes de manières intéressantes d’exploiter les réseaux sociaux et, ce faisant, de tisser des liens avec le reste du monde et de construire des communautés, explique la codirectrice exécutive d’HabiloMédias, Cathy Wing. Nous voulons que les adultes se joignent aux jeunes dans l’exploration des possibilités que ces puissants outils leur donnent de contribuer positivement à la société et de développer les compétences numériques de l’avenir. »

« La Semaine éducation médias est une occasion pour les enseignantes et enseignants d’échanger avec les élèves et de trouver avec eux comment devenir des cybercitoyens responsables et des apprenants créatifs grâce aux médias sociaux », ajoute la présidente de la FCE, Dianne Woloschuk.

Le sondage mené en 2013 par HabiloMédias auprès de 5 436 élèves de la 4e à la 11e année a montré la grande utilisation des réseaux sociaux par les jeunes Canadiens et Canadiennes. Les sites d’affichage et de partage de contenu comme YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et Tumblr sont au nombre des sites les plus populaires, pour toutes les tranches d’âge. Si ces plateformes servent avant tout à leur vie sociale, les jeunes les utilisent aussi pour apprendre, exprimer leur créativité, soutenir leurs pairs et mener des actions sociales ou politiques.

HabiloMédias et la FCE sont heureux de compter encore une fois sur l’appui de YouTube comme commanditaire Or de la Semaine éducation médias 2014.

Chaque année, durant la Semaine éducation médias, diverses activités se déroulent dans les foyers, les écoles et les communautés du Canada et du monde entier. Le but en est de faire reconnaitre l’importance pour les enfants et les jeunes de bien maitriser les médias sociaux et autres outils numériques.

Pour savoir comment participer ou parrainer la semaine, rendez-vous à www.semaineeducationmedias.ca/fr/default.htm.

MediaSmarts is a Canadian not-for-profit centre for digital and media literacy. Its vision is that young people have the critical thinking skills to engage with media as active and informed digital citizens. mediasmarts.ca, @mediasmarts

Maya Shoucair

613-224-7721 x 231

mshoucair@mediasmarts.ca

950 Gladstone Avenue, Suite 120
Ottawa, Ontario K1Y 0M5

Canadian Teachers’ Federation (CTF) represents nearly 200,000 teachers as their national voice on education and related social issues. ctf-fce.ca, @CanTeachersFed

Francine Filion

ffili@ctf-fce.ca

© Media Literacy Week 2014
Semaine éducation médias 2014