Les jeunes du Canada apprennent à distinguer le vrai du faux pendant la Semaine éducation médias de 2018

OTTAWA, 18 avil 2018 – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sont heureux d’annoncer que la Semaine éducation médias de cette année aura pour but d’aider les élèves à distinguer le vrai du faux en ligne.

La Semaine éducation médias, qui se déroulera du 5 au 9 novembre, aura pour thème « Fait ou faux : Aidez le monde à mettre un terme aux fausses informations » afin de souligner l’importance de vérifier que les renseignements en ligne sont véridiques, objectifs et pertinents.

« Les jeunes Canadiennes et Canadiens ne sont plus seulement des consommateurs passifs des médias : ils sont également des diffuseurs, indique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Il est plus difficile que jamais de faire la différence entre les renseignements exacts et la publicité, la désinformation et la parodie, et il est facile pour n’importe lequel d’entre nous de propager involontairement de fausses informations. »

« L’attention internationale étant surtout axée sur les “fausses nouvelles”, les enseignantes et enseignants peuvent aider les élèves à développer les habiletés en recherche, authentification et pensée critique dont ils ont besoin en cette ère numérique, rappelle H. Mark Ramsankar, président de la FCE. Ils peuvent également mettre l’accent sur l’importance de mettre en pratique ces habiletés dans divers secteurs, des recherches universitaires aux médias sociaux. »

La Semaine éducation médias, un évènement annuel coanimé par HabiloMédias et la FCE depuis 2006, souligne l’importance d’enseigner aux enfants et aux jeunes des compétences en littératie numérique et médiatique. Plus de 90 organisations, dont l’Office national du film, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, des représentantes ou représentants des Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement, des bibliothèques et des organisations de l’enseignement, participent chaque année en organisant des activités dans l’ensemble du Canada et à l’échelle internationale. La Semaine éducation médias a officiellement été adoptée aux États-Unis en 2015, où elle est dirigée par la National Association for Media Literacy Education.

HabiloMédias accueille TELUS et Facebook comme commanditaires platine, ainsi que YouTube et Bell comme commanditaires or de la Semaine éducation médias 2018. D’autres annonces d’évènements, de programmes, de partenaires et bien plus encore continueront d’être diffusées d’ici l’évènement en novembre prochain. Pour vous tenir au courant, visitez le site semaineeducationmedias.ca ou inscrivez-vous sur la liste de diffusion de notre bulletin électronique.

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À propos d’HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie numérique et médiatique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. Sur son site Web, HabiloMédias propose des centaines de ressources sur la littératie numérique et médiatique au personnel enseignant, aux parents et aux autres éducatrices et éducateurs.

À propos de la FCE

Fondée en 1920, la FCE est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation.

Contacts

HabiloMédias : Liz Berman, gestionnaire du marketing et des communications, lberman@habilomedias.ca, 613‑224‑7721, poste 231

FCE : Francine Filion, directrice des communications, ffili@ctf-fce.ca, 613-688-4314

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