La Semaine éducation médias démarre aujourd’hui sur le thème « Fait ou faux : Aidez le monde à mettre un terme aux fausses informations »

OTTAWA, le 5 nov. 2018 /CNW/ – La 13e Semaine éducation médias démarre officiellement aujourd’hui!

Elle a débuté officieusement le vendredi 2 novembre avec une rencontre au Musée canadien de la nature, à Ottawa, où des élèves du programme Rencontres du Canada de l’organisation Historica Canada se sont retrouvés, à l’invitation d’HabiloMédias et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), pour échanger avec des représentantes et représentants de Facebook, de Twitter et du Toronto Star. Ces personnes ont expliqué la lutte que mènent leurs organisations contre la fausse information en ligne. Cette année, pour la première fois, l’activité de lancement a été diffusée en direct sur Facebook. Des élèves, des membres du corps enseignant et des adeptes de la littératie numérique et médiatique de tout le Canada ont pu assister à la discussion à distance et même y participer en soumettant des questions aux panélistes. Il est encore possible de visionner l’évènement à partir de la page Facebook d’HabiloMédias.

La Semaine éducation médias, qui, cette année, se déroule du 5 au 9 novembre, est une invitation à explorer le thème « Fait ou faux : Aidez le monde à mettre un terme aux fausses informations ». D’un océan à l’autre, des enseignantes et enseignants, des élèves, des bibliothèques, des musées et des groupes communautaires participent à des activités pour relever le défi de l’authentification de l’information.

« Nous savons à quel point il est important que tout le monde prenne part à cette discussion sur la différence entre les faits et la fiction, explique Kathryn Hill, directrice générale d’HabiloMédias. Il incombe à chacune et chacun d’entre nous de développer nos compétences en littératie numérique et de bien saisir toute l’importance d’attester la validité de l’information que nous diffusons. »

« Dans le monde de plus en plus branché qui est le nôtre, nos enfants doivent absolument acquérir les compétences qui leur permettront de jeter un regard critique sur l’information en ligne, ajoute le président de la FCE, H. Mark Ramsankar. Nos enseignantes et enseignants ont à cœur d’aider les élèves à renforcer leur pensée critique afin qu’ils puissent mieux naviguer dans l’océan numérique et devenir des citoyennes et des citoyens éclairés. »

La Semaine éducation médias, un évènement annuel coanimé par HabiloMédias et la FCE, souligne l’importance d’enseigner aux enfants et aux jeunes des compétences en littératie numérique et médiatique. Plus de 70 organisations y collaborent dans tout le Canada en organisant des activités diverses, dont des ateliers et des webinaires, et en faisant la promotion de la littératie numérique et médiatique.

Ce projet a bénéficié (entre autres) d’une aide financière du gouvernement du Canada.

HabiloMédias et la FCE tiennent à témoigner leur reconnaissance aux organisations suivantes : les commanditaires « platine » TELUS et Facebook; les commanditaires « or » YouTube, Twitter et Bell; le commanditaire « argent » la Newfoundland and Labrador Teachers’ Association; les commanditaires « bronze » l’Alberta Teachers’ Association, l’Ontario English Catholic Teachers’ Association et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, de même que les commanditaires associés de 2018.

Pour obtenir plus d’information, visitez semaineeducationmedias.ca et suivez #SemEduMedias sur les médias sociaux.

À propos d’HabiloMédias

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique dont ils ont besoin pour utiliser les médias comme des citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. @HabiloMedias

À propos de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 265 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada@EnseigneCanada

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : HabiloMédias : Melinda Thériault, adjointe au marketing et aux communications, tél. 613-224-7721, poste 222, mtheriault@mediasmarts.ca; FCE : Andrew King, directeur des Communications, tél. 613-688-4315, aking@ctf-fce.ca

Liens Connexes

http://www.ctf-fce.ca

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© Media Literacy Week 2014
Semaine éducation médias 2014