Événements

Les événements de 2017

Lancement

Le lundi 6 novembre 2017, à 9 h 30 – Ottawa, Ontario : Lisgar Collegiate Institute

La Semaine éducation médias sera lancée le 6 novembre à l’école secondaire Lisgar à Ottawa. HabiloMédias et la FCE accueilleront plus de 100 étudiants. L’honorable Maryam Monsef, la ministre de la Condition féminine, sera également présente. L’événement comprend des ateliers avec nos partenaires le Conseil national des musulmans canadiens et Éducation aux média intéractif. Nous allons partager les faits saillants du lancement sur les comptes Facebook et Twitter de  HabiloMédias, donc suivez #SemEduMedias pour la couverture de cet événement et beaucoup d’autres qui se dérouleront pendant la semaine.

Deux courts métrages de Wapikoni à ImagineNATIVE 2017

Du mercredi 18 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017 – Toronto, Ontario

Les courts métrages de Wapikoni My Father’s Tools (Les outils de mon père) de Heather Condo ainsi que Inuk Hunter (Le chasseur inuk) de George Annanack seront présentés lors de l’édition 2017 du festival torontois de cinéma autochtone ImagineNATIVE qui aura lieu du 18 au 22 octobre.

My Father’s Tools s’arrête au UNAFF

Le samedi 21 octobre 2017 – Palo Alto, Californie

Le court métrage de Wapikoni My Father’s Tools (Les outils de mon père) de Heather Condo serait présenté lors de l’édition 2017 du United Nations Association Film Festival (UNAFF).

12 films de Wapikoni au Festival interculturel du conte du Québec 2017

Le vendredi 27 octobre 2017, à 10 h 30 – Montréal, Québec : Auditorium de la Grande Bibliothèque, 475 boul. de Maisonneuve E

Douze courts métrages de Wapikoni prendront part à la 14e édition du Festival interculturel du conte du Québec

2017 Arlington International Film Festival

Le dimanche 29 octobre 2017 – Arlington, Massachusetts

Trois courts métrages de Wapikoni ont été retenus dans la programmation 2017 du festival international de films d’Arlington.

Documentaire sur l’image corporelle

Le dimanche 5 novembre 2017, à 13 h – Ottawa, Ontario: Mayfair Theatre, 1074 rue Bank

À l’aube de la Semaine éducation médias, le Hopewell Eating Disorder Support Centre est heureux de présenter Embrace, un documentaire d’impact social qui explore la question de l’image corporelle ainsi que le rôle que les médias et l’industrie de la publicité ont joué dans la création d’une culture de dénigrement et d’aversion à l’égard de l’apparence chez les filles et les femmes.

Obtenez vos billets gratuits dès maintenant!

Projection du Wapikoni au musée de Vancouver

Le jeudi 9 novembre 2017, à 19 h – Vancouver, Colombie-Britannique : Musée de Vancouver, 1100 rue Chestnut

Le collectif de production de films et de musique pour les jeunes autochtones Wapikoni situé au Québec transporte son studio ambulant de production audiovisuelle à Vancouver pour la première fois! Joignez‑vous au musée de Vancouver pour une projection spéciale de courts métrages documentaires et axés sur le rendement réalisés par des jeunes et des jeunes adultes autochtones lors d’ateliers de formation en multimédia de Wapikoni.

Apprenez-en plus et réservez vos billets ici!

Festival du cinéma LGBT d’Ottawa

Le vendredi 10 novembre 2017 au dimanche 12 novembre 2017 – Ottawa, Ontario: Musée des beaux-arts du Canada, 380 Sussex Dr

Le festival est ravis de revenir pour une 11ième année avec une programmation LGBT en provenance de partout au monde!

Le programme jeunesse du festival Reel Asian

Du vendredi 10 novembre 2017 au mardi 14 novembre 2017 – Toronto, Ontario : TIFF Bell Lightbox Cinema 3, 350 rue King O

Le programme jeunesse du festival international de film Reel Asian de Toronto comporte une sélection de films et de vidéos portant sur diverses cultures asiatiques et leurs enjeux, réalisés par des jeunes réalisateurs du Canada et de partout dans le monde. Il a comme objectif de présenter aux jeunes le film et la vidéo comme étant des moyens de promouvoir et de défendre des questions culturelles et politiques. Le programme comprendra également des discussions animées par certains réalisateurs et des experts en arts médiatiques, à propos des idées sous-jacentes des œuvres présentées.

La Semaine éducation médias est fière de faire partie de la communauté soutenant ces quatre représentations qui évoquent notre thème cette année : « L’inclusion dans un monde branché : Une place et une voix pour tous et toutes ».

Been Here So Long
Vendredi le 10 novembre 2017, à 18 h

Intimate Labours
Lundi le 13 novembre 2017, à 13 h

Unsung Voices 6
Lundi le 13 novembre 2017, à 21 h

Field of Touch
Mardi le 14 novembre 2017, à 13 h

Cinq courts de Wapikoni au Indigenous Film Festival au Musée d’histoire de El Pueblo

Le samedi 11 novembre 2017  – Colorado

Cinq courts métrages du Wapikoni seront projetés au Musée d’histoire de El Pueblo, au Colorado, dans le cadre du festival de films autochtones Indigenous Film Festival.

Les événements de 2016

Lancement

Le lundi 31 octobre, 9 h à 12 h Ottawa, Ontario: le Musée canadien de la nature

La Semaine éducation médias sera lancée le 31 octobre au Musée canadien de la nature à Ottawa. HabiloMédias et la FCE accueilleront plus de 120 étudiants de partout au pays participant au programme Historica Canada de Rencontres du Canada. L’honorable Patty Hajdu, la ministre de la Condition féminine, sera également présente. L’événement comprend des ateliers avec nos partenaires Instagram, Twitter, Actua, et Ladies Learning Code en partenariat avec Shopify. Nous allons partager les faits saillants du lancement sur les comptes Facebook et Twitter de  HabiloMédias, donc suivez #SemEduMedias pour la couverture de cet événement et beaucoup d’autres qui se dérouleront pendant la semaine.

Le Decodage de l’horreur

Le dimanche 30 octobre, à 9 h

Dans le but de fournir aux éducateurs la ressource sur l’Halloween la plus prête à être utilisée, la plus complète, et visant à enrichir la conversation en salle de classe, le Décodage de l’horreur  sera offert sous forme de ressource préenregistrée en ligne (plutôt que sous forme de webdiffusion), mettant en vedette une conversation exclusive avec un expert du  genre, le Dr Barry Keith Grant de l’Université Brock, dans le cadre la Semaine éducation médias. Elle sera également accompagnée de plans de cours clé en main.

Conçues et hébergées par Anthony Perrotta du College School Chaminade à Toronto, les ressources clé en main pourront être accédées par les enseignants à partir de 9 h, dimanche le 30 octobre.

Visitez http:/www.decodinghorror.wordpress.com pour obtenir plus de détails.

Atelier d’animation image par image

Le dimanche 30 octobre, de 11 h à 15 h aux studios de Film Alberta à Edmonton, Alberta

L’organisme Director’s Cut lance l’invitation à vos jeunes cinéastes à participer à notre atelier spécial d’animation image par image ayant pour thème l’Halloween, qui se déroulera aux studios de Film Alberta dimanche le 30 octobre 2016. L’événement commence à 11 h et se terminera à 15 h. Lors de notre atelier de 4 heures, les jeunes cinéastes de 8 à 13 ans travailleront en petites équipes dans le but de créer un court-métrage en animation de pâte à modeler s’inspirant du thème de l’Halloween. Les cinéastes affamés se joindront à nous également pour un dîner-pizza et des friandises pour donner un coup d’envoi sucré à la fête! Les frais d’inscription ne sont que 10 $ par participant!

Pour en savoir davantage sur comment s’inscrire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse workshops@thedirectorscut.ca

La pensée ludique

Le lundi 31 octobre de 12 h à 13 h, heure normale de l’Est.

Joignez-vous à ce groupe d’experts lors de leur discussion sur le rôle social, politique, culturel et pédagogique des jeux et du jeu au 21e siècle. Les discussions porteront entres autres sur l’étude, la création et la critique des jeux et sur l’importance du jeu dans le développement de la pensée critique et des compétences en littératie numérique.

Apprenez-en davantage et regardez la diffusion en direct à l’adresse immerse.network/medialiteracy2016

Une semaine remplie d’événements au Regent Park Focus

De mardi le 1er novembre à vendredi le 4 novembre à plusieurs endroits à Toronto, Ontario

Le centre Regent Park Focus Youth Media Arts Centre organisera une série d’événement, de visites, d’ateliers et de discussions entre experts donnant ainsi une merveilleuse occasion d’explorer des créations par les jeunes en ce qui a trait à la télévision, à la radio, aux jeux vidéo, au droit d’auteur et à l’éducation.

Venez consulter la liste complète des événements et venez participer en ligne ou en personne!

Les ateliers Camp Tech

Du mardi 1er novembre au samedi 5 novembre

Camp Tech animera une série d’ateliers tout au long de la Semaine éducation médias portant sur des sujets reliés à diverses technologies numériques. Les ateliers comprendront :

Discussion sur Twitter: #MLWChat

Le mardi 1 novembre, de 19 h à 20 h (HNE) – #MLWChat sur Twitter

HabiloMédias et la FCE organiseront une discussion sur Twitter sous le mot-clic #MLWChat, laquelle portera sur le thème « Produire et créer ». La discussion sera ouverte, et tous les collaborateurs et éducateurs sont invités à y participer.

Discussion sur Twitter: #K12Media

Le mercredi 2 novembre, de 20 h à 21 h (HNE) – #K12Media sur Twitter

HabiloMédias se joindra à l’Association for Media Literacy (AML) pour organiser une discussion de la Semaine éducation médias pendant la discussion hebdomadaire de l’AML (#K12Media) pour les éducateurs en médias de l’ensemble du Canada.

Bien que tous puissent y participer, elle est surtout utilisée par les enseignants et axée sur des sujets propres aux enseignants.

Produire des choses… et en assurer leur confidentialité

Le jeudi 3 novembre de 14 h à 19 h, Montréal, Québec, à l’Université Concordia

Dans le cadre de la Semaine éducation médias se déroulant partout au Canada et en collaboration avec LEARN Québec, joignez-vous à l’Université Concordia jeudi le 3 novembre de 14 h à 19 h lors de trois événements palpitants. Le premier sera une mini « foire à la création » (maker faire) comprenant quatre stations, chacune portant sur un thème et une technologie spécifique. Les participants feront le tour des tables dans le but d’explorer ce qu’offre chaque table : des circuits électroniques, de la programmation créative et en robotique pour les enfants, la création de manettes de jeu grâce à une trousse « makey makey », des moteurs, des composantes en robotique et des DELs. Le deuxième événement mettra en vedette la fabrication en permettant l’exploration de plusieurs projets créés par d’autres participants. Le troisième événement sera le lancement officiel de « Define Privacy » (Définissez la confidentialité), un documentaire interactif explorant comment les jeunes définissent et comprennent la confidentialité et la vie privée.

Apprenez-en davantage et inscrivez-vous à ces événements gratuits à l’Université Concordia.

Les « Maker Kids » chez Corus Entertainment

Le vendredi 4 novembre à Toronto, Ontario, chez Corus Entertainment

Corus Entertainment, regroupant YTV, Treehouse, et Teletoon, animera Maker Kids et recevra un groupe d’étudiants de la ville en troisième et quatrième années pour leur donner un tour guidé et leur fournir une expérience éducative. La visite comprendra une activité d’apprentissage du codage à l’aide de Scratch d’une durée de deux heures et une visite guidée de « The Zone », lors de laquelle les étudiants pourront poser toutes leurs questions à propos du plateau de tournage. Il s’agit d’une occasion formidable pour les étudiants d’apprendre les diverses façons dont les médias peuvent être créés!

L’islamophobie, les médias, et toi!

Le samedi 5 novembre de 10 h à 17 h à Ottawa, Ontario, au Centre communautaire Pinecrest-Queensway Community Health Centre

Joignez-vous au National Council of Canadian Muslims (NCCM) pour une conversation sur l’islamophobie et les médias visant les 18 à 30 ans. L’événement comprendra la participation de Just Jamaal, un artiste du « spoken word »; Oussayma Canbarieh, un documentariste; et Nilufer Rahman, de Snow Angel Films. Cet événement bénéficie du soutien de la part de la fondation Inspirit Foundation.

La narration numérique pour les éducateurs et les éducatrices

Rubika : le Samedi 5 novembre de 10 h à 16 h à Montréal, Québec

Dans le cadre de la Semaine éducation médias cette année, en partenariat avec Rubika, nous sommes très heureux d’annoncer la tenue d’un atelier GRATUIT sur la narration numérique pour les éducateurs et les éducatrices à Montréal, le 5 novembre, dans le Mile End. Apportez votre propre iPad ou portable Mac et apprenez tout ce que vous aurez besoin de savoir pour créer votre propre histoire numérique et pour présenter cet outil numérique de création média puissant à vos élèves!

Pour en apprendre davantage sur la valeur de la narration numérique en salle de classe, venez jeter un coup d’œil sur un article récent par Jessie Curell, directrice de Hands On Media.

Inscrivez-vous à l’atelier