Désirez-vous participer à la Semaine? Nous avons une liste d’idées pour d’activités. N’oubliez pas de nous faire connaître les vôtres!

Promouvoir la Semaine éducation médias

Les organisations désireuses de passer le message à propos de la Semaine éducation médias sont les bienvenues. Voici comment vous pouvez participer.

  • Intégrez un lien vers le site de la Semaine éducation médias sur votre site intranet ou Internet. Visitez la page Matériel promotionnel pour en savoir plus.
  • Téléchargez des articles sur une variété de sujets médiatiques qui peuvent être diffusés dans vos bulletins ou magazines.
  • Inscrivez-vous au Bulletin de la Semaine éducation médias et faites la promotion de cette belle initiative en communiquant avec vos employés, vos clients et les membres de vos organisations.

Organiser un évènement

1. Festival de films ou de vidéos

Créez un festival de productions vidéo et de films produits par les élèves pour mettre l’accent sur des œuvres intéressantes créées dans votre collectivité. Vous pouvez utiliser le thème de la Semaine éducation médias ou créez le vôtre pour votre festival. Invitez différentes organisations (des écoles, des médias, des maisons d’édition, des services de police, des fournisseurs de services Internet et des jeunes), ainsi que des organisations communautaires qui participeront en tant que juges.

Par exemple, HabiloMédias a demandé à des élèves de créer des vidéos sur les stéréotypes pour la Semaine éducation médias et les résultats ont été intéressants, créatifs et très touchants. Pour pouvez les visualiser sur notre chaîne YouTube à l’adresse www.youtube.com/watch?v=wWYAtmsGwHM&list=PL7E377507A63DEB50.

2. Concours médiatique 

Organisez un concours sur un sujet médiatique précis et demandez aux élèves de créer des produits médiatiques sur ce thème.

Par exemple, l’école George Waters Middle School de Winnipeg a célébré la Semaine éducation médias en présentant le défi Images floues. Les élèves ont lancé un défi aux médias et aux annonceurs afin qu’ils arrêtent de promouvoir les stéréotypes de genre et les images corporelles « idéales » malsaines. Ils ont également demandé aux autres élèves de la province de créer des vidéos, des balados, des affiches et d’autres projets médiatiques pour montrer ce qu’ils pensent des différences entre les genres dans les médias.

3. Ateliers pratiques de production pour les jeunes

Vous pouvez organiser un atelier d’animation, de codage ou de « maker faire » (conception) pour les enfants et les jeunes offrant un apprentissage pratique par l’intermédiaire de différentes organisations au Canada. En voici quelques exemples.

  • Ateliers pour les élèves de l’Office national du film du Canada
    L’ONF offre des ateliers pratiques aux élèves de Montréal et de Toronto sur l’animation, les documentaires et la narration numérique. Tous les ateliers sont conformes aux compétences énoncées dans le programme du Québec et de l’Ontario. www.onf.ca/education/ateliers-pour-les-etudiants
  • Ateliers MakerKids
    MakerKids offre des programmes parascolaires pratiques, de « maker faire » (conception), de bricolage, de STIM, des ateliers pour les enfants, les adolescents et les adultes sur l’impression 3D, l’électronique, Arduino, Minecraft, la robotique, le travail du bois, la programmation, la couture, les activités manuelles et la confection de toutes les sortes.
  • Ateliers Code For Kids
    Installée à Ottawa, cette organisation offre deux activités de trois heures afin d’enseigner aux enfants âgés de 7 à 13 ans la base du codage, de la technologie et de la conception. Chaque évènement porte sur un thème différent, mais ils visent tous à encourager la curiosité naturelle et la créativité des enfants en leur donnant les compétences dont ils ont besoin pour explorer ce nouveau monde numérique. http://codeforkids.ca/

  • Ateliers Girls Learning Code
    Mis sur pied par l’organisation Ladies Learning Code, ces ateliers de programmation sont conçus pour aider les filles à voir la technologie autrement, c’est-à-dire comme un moyen de s’exprimer et de changer le monde. http://learninglabs.org/members/girls-learning-code/
  • Hive de Mozilla
    Le réseau d’apprentissage Hive Toronto de Mozilla alimente la collaboration entre les organisations visant les jeunes afin de fournir à ces derniers des occasions d’apprentissage numérique. www.hivetoronto.org 

4. Ateliers pratiques de production pour les adultes

  • Ateliers pour les éducateurs de l’ONF du Canada
    L’ONF offre des ateliers pour les éducateurs de Montréal et de Toronto sur l’enseignement de l’animation aux élèves de tous les âges, pour une variété de questions et de sujets. Les enseignants explorent l’application pour iPad PixStop de l’ONF, ainsi que l’équipement d’animation traditionnel, afin qu’ils maîtrisent suffisamment les techniques pour enseigner le cinéma d’animation en classe. https://www.onf.ca/education/ateliers-pour-les-enseignants
  • Ladies Learning Code
    Groupe pancanadien sans but lucratif cherchant à donner la possibilité à tous les intéressés d’acquérir des compétences techniques de base dans un environnement social et collaboratif. http://ladieslearningcode.com/
  • Ateliers Maker Party
    Cette campagne de Mozilla réunit les éducateurs, les organisations et les utilisateurs enthousiastes du Web et leur offre un apprentissage pratique et des expériences de la conception. http://party.webmaker.org

5. Discussion sur Twitter 

Cet évènement se déroulant sur Twitter, habituellement présidé par un hôte, permet aux gens de discuter d’un sujet précis. Vous pouvez lancer votre propre discussion sur Twitter grâce au mot-clic de votre choix, ou vous pouvez vous intégrer à une discussion existante sur l’éducation offrant un horaire régulier pour tirer parti d’un public qui partage votre intérêt pour un sujet. Vous pouvez ainsi relier des classes ensemble afin que les élèves puissent se joindre à une discussion sur les médias.  

6. Salon des médias et des carrières

L’organisation d’un salon des carrières pour les élèves pendant la Semaine éducation médias permettra de mettre en lumière une grande variété d’emplois disponibles dans les industries médiatiques. Invitez des représentants du monde des communications, de la radiodiffusion, du journalisme, d’Internet et des entreprises de jeux vidéo à y participer et à parler de leur industrie.

Par exemple, l’Association canadienne du logiciel de divertissement a animé une discussion avec des femmes de l’industrie des jeux vidéo de Vancouver et des élèves d’écoles secondaires. L’évènement visait à encourager les filles à envisager une carrière dans la production de jeux vidéo et se voulait un forum pour discuter de l’importante contribution des femmes à cette industrie canadienne dynamique.

7. Conférence pour les jeunes 

Il peut être difficile d’organiser une conférence pour les jeunes. En effet, pour que l’expérience soit complète pour eux, ils ont besoin de participer à l’ensemble du processus, ou même d’en assurer la mise en oeuvre. Les organisations de jeunes ont de l’expérience : elles savent mobiliser les jeunes de façons significatives. Ce sont les meilleurs partenaires qu’on puisse avoir pour la planification d’une conférence pour les jeunes.

Par exemple, le YMCA de Vancouver a organisé une conférence pour les élèves d’écoles secondaires intitulée « ME and the MEdia: Advancing Youth Media Literacy ». L’événement a invité des conférenciers d’honneur et offert des ateliers sur la sexualisation et la sensibilisation aux publicités, la masculinité, le marketing dans le sport et les agressions, et l’identité et les médias sociaux.

8. Ateliers d’information pour les parents

Invitez un expert de la sécurité Internet pour présenter un atelier aux parents dans votre école ou bibliothèque. De nombreux services de police emploient des agents des collectivités qui se déplacent pour parler sur ce sujet. L’atelier gratuit de HabiloMédias intitulé « L’art d’être parent à l’ère numérique! » vise à éduquer les parents sur ce que font leurs enfants en ligne et à leur enseigner des stratégies pour s’assurer d’une utilisation sécuritaire, intelligente et responsable d’Internet.

Par exemple, la bibliothèque publique de London a organisé des ateliers sur la sécurité sur Internet à l’intention des parents portant sur l’importance d’utiliser Internet de façon appropriée, de protéger les mots de passe et les renseignements personnels, d’utiliser l’étiquette du Net, et d’intervenir en cas de cyberintimidation.

9. Tribune publique, discussion en groupe ou assemblée publique locale

Choisissez un sujet médiatique connexe qui s’applique à votre collectivité et invitez les élèves, les membres des médias, les chercheurs, les organisations non gouvernementales ainsi que les représentants de l’industrie et du gouvernement à discuter et à débattre de la question. Invitez le grand public. Organisez une couverture médiatique à l’avance.

10. Atelier de perfectionnement professionnel en littératie numérique ou éducation aux médias

Organisez un atelier de perfectionnement professionnel en littératie numérique ou éducation aux médias pour les enseignants ou les bibliothécaires de votre collectivité. Vous pourriez avoir accès à la série d’ateliers sur la littératie numérique de HabiloMédias (ateliers « La Toile et les jeunes ») en profitant de la licence existante dans votre province ou territoire. Pour connaître les titulaires de licences actuels pour ces ressources, consultez le catalogue des ressources. Vous pouvez également communiquer avec l’Association for Media Literacy (en anglais seulement) de l’Ontario pour réserver un atelier sur l’éducation aux médias.

11. Webinaire

Les webinaires (essentiellement des ateliers en ligne) permettent de mobiliser davantage de personnes. Certaines organisations offrent une plateforme de webinaires, mais si vous n’y avez pas accès, des plateformes gratuites (comme Google Hangout) permettent à tous d’organiser un webinaire et à des centaines de personnes de participer.

Par exemple, l’organisation américaine d’éducation aux médias NAMLE a organisé un webinaire sur Google Hangout sur le sujet du marketing à l’intention des jeunes en collaboration avec la Children’s Advertising Review Unit et des professionnels du marketing.